| Titre : | Dossier : L'inclusion à la première personne : expérience(s), prise(s) de parole et résistances (2023) |
| Auteurs : | Teresa Assude, Auteur ; Godefroy Lansade, Auteur ; Sylvie Canat-Faure, Auteur ; Hervé Benoit, Auteur |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | La nouvelle revue. Education et société inclusives (N°97, Octobre 2023) |
| Article en page(s) : | P. 5-132 |
| Langues: | Français |
| Sujets : |
Champion Thesaurus bilinguisme ; éducation spécialisée ; handicap ; inclusion scolaire ; scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap ; surdité ; texte argumentatif |
| Note de contenu : |
Sommaire :
- Présentation du dossier - Analyse de quelques dimensions de la professionnalisation et des épreuves subjectives vécues par la première génération d’enseignants référents (2006-2013) - La prise de fonction des accompagnants des élèves en situation de handicap Référents (AESH-Référents). Quels problèmes professionnels ? - L’enseignant spécialisé compris comme sujet chercheur en contexte inclusif - Pratiques inclusives et développement du pouvoir d’agir des enseignants chercheurs - La scolarisation bilingue d’élèves sourds en collège : qu’en disent des parents d’élèves sourds et entendants ? - Apprendre à argumenter : un enjeu didactique inclusif - Rien pour nous, sans nous Vicissitudes de l’éducation inclusive, de la Première Voix, de l’accessibilité et de la reconnaissance du droit à la participation : l’exemple de la Nouvelle-Écosse au Canada - Sur l’envers de l’inclusion, des histoires scolaires entre avantages et désavantages |
| Résolveur de lien : |
DOI : https://doi.org/10.3917/nresi.097.0005
|
| En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2023-1-page-5.htm |
Exemplaires (1)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 376 NOU 2023 97 | Empruntable | Disponible |




