Titre : | Accompagner les jeunes à la croisée des secteurs : le non-renvoi pour en finir avec les ruptures à répétition... (2023) |
Auteurs : | Grégoire Nyssens, Personne interviewée ; La Tamaris, Personne interviewée ; J. Aerts, Intervieweur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'observatoire (n°115/2023, juillet 2023) |
Article en page(s) : | p. 23-27 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier « Les jeunes « incasables » ». |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Adolescent ; Aide à la jeunesse ; Collaboration intersectorielle ; Comportement social ; Engagement dans le travail ; Epuisement professionnel ; Établissements d'aide à la vie autonome ; Famille ; Intervention psychosociale ; Logement ; Perspective de parcours de vie ; Prévention ; Psychologie de l'éducation ; Rupture ; Soutien socialSocial Accompagnement des jeunes ; Aide et protection de la jeunesse ; Co-intervention ; Collaboration avec les familles ; Épuisement professionnel ; Famille ; Fin de l'accompagnement ; Jeune en difficulté ; Sanction ; Service résidentiel spécialisé ; Souffrance psychique ; Thérapie institutionnelle ; Transgression |
Tags : | Non-renvoi |
Résumé : | « L'équipe psycho-éducative de l'ASBL Le Tamaris propose un accompagnement sur plusieurs années à des jeunes en rupture sociale et familiale, avec pour objectifs la remobilisation de leurs compétences et la restauration de leur confiance envers le monde adulte. Pour tenir le cap face à des adolescents aux émotions et comportements complexes, l'ASBL s'appuie sur la pratique de la thérapie institutionnelle et la co-intervention, en visant un idéal de non-renvoi afin de sortir des ruptures à répétition vécues par ce public. » |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | OBS 23-115 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | OBS 115-23 | Non empruntable | Exclu du prêt |