| Titre : | L'approche par problèmes : un apprentissage contextualisé en phase avec les défis éducatifs actuels (2023) |
| Auteurs : | Vinciane Defosse ; Ana Maria Marquez Garcia |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | L'observatoire (n°115/2023, juillet 2023) |
| Article en page(s) : | p. 53-54 |
| Note générale : | Cet article fait partie du dossier « Les jeunes « incasables » ». |
| Langues: | Français |
| Sujets : |
Paramédical (MeSH) Apprentissage ; Apprentissage basé sur la résolution de problèmes ; Communication interdisciplinaire ; Éducation ; Environnement social ; Pensée (activité mentale) ; Psychologie de l'éducation ; Services sociaux et travail social (activité) ; Travailleurs sociauxSocial Accompagnement des jeunes ; Apprentissage par problème ; Éducateur spécialisé ; Éducation ; Enseignement supérieur ; Équipe éducative ; Intersectorialité ; Jeune en difficulté ; Pédagogie ; Prise en charge ; Travail en réseau ; Travail social |
| Tags : | Réflexivité ; Interdisciplinarité |
| Résumé : | « La prise en charge des jeunes dits incasables confronte les équipes éducatives à de nouveaux défis. Il faut repenser, voire réinventer, le processus d'aide. Le chemin incontournable pour y parvenir nous semble être celui du travail en réseau. Mais comment préparer au mieux les éducateurs spécialisés de demain à ce travail intersectoriel ? Cet article met en exergue l'apprentissage par problèmes comme méthode pédagogique susceptible de stimuler l'émergence et le développement en profondeur des habilités professionnelles dont devront faire preuve les étudiants lorsqu'ils seront diplômés... » |
Exemplaires (2)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | L'observatoire. 2023-115 | Empruntable | Disponible |
| Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | OBS 115-23 | Non empruntable | Exclu du prêt |



