Titre :
|
Une nouvelle génération de séquence didactique pour répondre aux obstacles inhérents à l’enseignement de l’oral : la séquence SEMO (2023)
|
Auteurs :
|
Pascal Dupont, Auteur ;
Dorothée Sales-Hitier, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Repères : recherches en didactique du français (N°68, 2023)
|
Article en page(s) :
|
P. 57-77
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
apprentissage de la langue orale
;
démarche d'évaluation
;
didactique
;
expression orale
|
Résumé :
|
Les travaux de recherche en didactique de l’oral menés depuis une trentaine d’années ont permis de développer l’enseignement de l’oral à l’école primaire. Cependant, cet enseignement peine à s’enraciner durablement dans les pratiques ordinaires des enseignants. Une des explications possibles à cet état de fait est la prise en compte encore insuffisante des questions professionnelles inhérentes à cet enseignement telles que la temporalité, la programmation des enseignements, les ressources pour enseigner, l’évaluation, etc. Dans cette contribution, nous présentons une recherche qui a pour objectif de mettre en œuvre une nouvelle génération de séquences didactiques : la séquence d’enseignement minimale de l’oral (SEMO) en cycle 3. Nous exposons les axes de conception qui ont présidé à son élaboration et nous analysons en contexte sa viabilité auprès de treize enseignants, afin de vérifier si celle-ci est « apte » à exister et à se développer dans le contexte de l’institution scolaire.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.6043
|