Titre :
|
Produire spontanément un récit oral aux trois cycles de l’école obligatoire en Suisse romande : synthèse d’un projet de recherche-design (2023)
|
Auteurs :
|
Roxane Gagnon, Auteur ;
Sonia Guillemin, Auteur ;
Rosalie Bourdages, Auteur ;
José Ticon, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Repères : recherches en didactique du français (N°68, 2023)
|
Article en page(s) :
|
P. 79-104
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
acquisition de connaissances
;
didactique
;
ingénierie
;
parole
|
Résumé :
|
Le texte présente la synthèse d’une recherche-design menée dans le canton de Vaud (Suisse) de 2017 à 2022. Pour chacun des trois cycles de la scolarité obligatoire, nous avons proposé des séquences en vue de leur validation par des enseignant·es. Les séquences visent à faire produire spontanément des récits à l’oral à l’aide de supports-matrices (des cartes, des jeux ou des tweets). Deux questions de recherche organisent la synthèse : quels sont les principaux changements induits par les séquences sur la structure et les composantes de l’oralité des productions des élèves ? Comment les séquences sont-elles reçues et transformées par les enseignant·es ?
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.6048
|