Titre :
|
L’oral pragmatique et la littératie au centre des préoccupations d’enseignantes québécoises : effets de la pandémie de Covid-19 sur les besoins d’élèves et d’enseignantes (2023)
|
Auteurs :
|
Christian Dumais, Auteur ;
Emmanuelle Soucy, Auteur ;
Julie Lachapelle, Auteur ;
Camille Robitaille, Auteur ;
Karine Desrochers, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Repères : recherches en didactique du français (N°68, 2023)
|
Article en page(s) :
|
P. 123-144
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
alphabétisation
;
didactique
;
expression orale
|
Tags :
|
Covid-19
|
Résumé :
|
Cette contribution fait état de la cosituation d’une recherche collaborative entamée en contexte de pandémie de Covid-19. La recherche est menée avec quatre enseignantes québécoises qui interviennent auprès d’élèves de 11 à 17 ans. L’analyse des données a permis d’identifier cinq besoins de la part des enseignantes et de leurs élèves en ce qui a trait à l’enseignement et à l’évaluation de l’oral. Les répercussions de la pandémie de Covid-19 sur la compétence à communiquer oralement des élèves expliquent en partie les besoins identifiés.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.6108
|