Titre :
|
Les pratiques orales de lecture : un genre disciplinaire ? (2023)
|
Auteurs :
|
Kellan Boubert, Auteur ;
Ana Dias-Chiaruttini, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Repères : recherches en didactique du français (N°68, 2023)
|
Article en page(s) :
|
P. 147-162
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
didactique
;
enseignement du français
;
expression orale
;
lecture
|
Résumé :
|
Analyser les pratiques orales de lecture comme un genre disciplinaire permet d’identifier la variation des pratiques d’une discipline à l’autre et la façon dont elles se configurent en français. Entre oralité scripturale et scripturalité orale, le genre disciplinaire absorbe des visées différentes où la lecture à haute voix, la lecture expressive mise en valeur par les programmes depuis quelques années, peut se perdre, laissant ainsi comprendre des difficultés rencontrées par les élèves, mais laissant aussi entrevoir des pistes pour la formation.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.6138
|