Titre :
|
Mises en voix et voie professionnelle : dire la littérature ou dire le métier ? (2023)
|
Auteurs :
|
Marie-France Rossignol, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Repères : recherches en didactique du français (N°68, 2023)
|
Article en page(s) :
|
P. 177-195
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
didactique
;
enseignement professionnel
;
expression orale
;
formation continue
;
littérature
;
réforme de l'enseignement
|
Résumé :
|
La récente institutionnalisation de la « mise en voix » dans l’enseignement du français au secondaire professionnel témoigne-t-elle de spécificités ? La question est examinée à travers l’analyse des discours didactiques de manuels des deux derniers programmes. L’étude montre la complexité d’une disciplinarisation qui combine genre disciplinaire et genre scolarisé, et sa traduction très différenciée selon les manuels. Ce processus met au jour les configurations mouvantes du français dans un segment scolaire en pleine transformation, qui peuvent nourrir l’insécurité didactique des enseignants.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.6158
|