Titre : | Pratiquer l'éducation thérapeutique |
Auteurs : | Xavier Ruaulx de la Tribonnière, Directeur de publication |
Type de document : | site web ou document numérique |
Mention d'édition : | 2e édition |
Editeur : | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2023 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-294-77885-8 |
Note générale : | La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 334 pages. L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification sur le portail HENALLUX. Configuration requise : navigateur internet et lecteur de fichier PDF |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Accompagnement pédagogique ; Adhésion au traitement médicamenteux ; Alliance thérapeutique ; Comportement en matière de santé ; Crise sanitaire ; Éducation des patients ; Éducation du patient comme sujet ; Éducation pour la santé ; Éthique ; Formation continue ; Maladie chronique ; Observance par le patient ; Participation des patients ; Programmes d'éducation pour la santé ; Psychologie ; Relations entre professionnels de santé et patients ; Relations médecin-patient ; Supports pédagogiques pour les infirmiers ; Technologie numérique |
Résumé : | L'éducation thérapeutique est en plein essor, désormais fortement recommandée par toutes les sociétés savantes pour la prise en charge de chaque maladie chronique. Pour être autonome, le patient a besoin d'être soutenu et accompagné dans l'apprentissage de sa pathologie, de ses traitements, de ses comportements de santé, et de pouvoir exprimer son vécu de la maladie. Dans ce livre, des réponses à des questions pratiques sont apportée aux acteurs de soin, pour la mise en place de programme d'éducation thérapeutique et d'activité éducative. Les fondements pédagogique, psychologique et éthique à la base de cette pratique sont également présentés, comme la recherche. Cette 2e édition augmentée permet d'aborder des thèmes nouveaux : utilisation du numérique, place des partenaires, impact de la pandémie à Covid-19, spécificités par pathologie ou public, interventions non médicamenteuses, unités de ressources, communication, etc. Des fiches prtaique aident à la concrétisation. A la fois guide pratique et document ressource, cet ouvrage est rédigé par plus de 30 experts du domaine, tous parfaitement pédagogues |
Résolveur de lien : | DOI : https://doi.org/10.1016/C2021-0-02593-1 |
En ligne : | https://www-sciencedirect-com.henallux.idm.oclc.org/book/9782294778858/pratiquer-leducation-therapeutique |
Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Paramédicale | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |