Titre : | Impact d’une formation de formateurs en simulation au débriefing du SAED (2022) |
Auteurs : | Véronique Delmas ; Tristant Puisset |
Type de document : | Article : site web ou document numérique |
Dans : | Rev'Sims (Edition 4, Décembre 2022) |
Article en page(s) : | p. 13-20 |
Note générale : | DOI : 10.48562/revsims-2022-0008 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Amélioration de la qualité ; Auto-évaluation (psychologie) ; Communication ; Communication interdisciplinaire ; Enseignement ; Formation par simulation |
Tags : | Débriefing ; Compétences non techniques |
Résumé : |
Introduction : Le SAED est un outil mnémotechnique pour structurer et sécuriser la communication interprofessionnelle. Il est intégré comme objectif pédagogique dans chaque programme du centre de simulation CAp’Sim du Centre Hospitalier Le Mans. Devant la difficulté de certains formateurs à le débriefer, une formation a été réalisée. L’objectif est d’en évaluer l’impact.
Matériels et méthodes : Étude avant-après monocentrique (niveau 2 de Kirkpatrick). Population : formateur du centre. Intervention : théorie et ateliers pratiques (réalisation de SAED / débriefing de SAED) sur 3H Évaluation : Auto et hétéro-évaluation par questionnaire avant et après formation. Le critère de jugement principal était l’évolution du score moyen d’hétéro-évaluation. Résultats : 23 professionnels inclus (85% de l’équipe). Le score d’hétéro-évaluation de connaissances du SAED augmentait significativement de 2.2 avant à 3.4/5 après. En auto-évaluation, la difficulté à débriefer le SAED diminuait de 6.5 avant à 5.4 après (p=0.01) mais la capacité à le débriefer augmentait non significativement de 4.6 à 5/10. Discussion : Malgré un échantillon faible, cette étude se distingue par la thématique rare : la formation de formateurs. Cette formation a permis d’améliorer significativement les connaissances du SAED. Les débriefings de débriefing ont permis d’identifier les différentes approches du SAED en débriefing, les liens avec les autres compétences non techniques, et les critères essentiels pour atteindre l’objectif pédagogique. Malgré ses limites, l’auto-évaluation semble utile à long terme pour refléter les différentes phases d’apprentissage, plus que l’évolution des performances. Former les formateurs aux compétences non techniques et outils de bonnes pratiques est essentiel pour optimiser la qualité des formations. |
En ligne : | https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2023/01/REVSIMS-4.pdf |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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