Titre : | Impact d’une formation continue par simulation inter-professionnelle dans un service d’urgence (2021) |
Auteurs : | Lise Mabit ; Jean-Christophe Callahan ; Sonia Cornu ; Anne-Laure Caro-Lafontan ; Véronique Delmas |
Type de document : | Article : site web ou document numérique |
Dans : | Rev'Sims (Edition 2, Juin 2021) |
Article en page(s) : | p. 6-17 |
Note générale : | DOI: 10.48562/revsims-2021-0001 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Équipe hospitalière de secours d'urgence ; Formation par simulation ; Médecine d'urgence ; Services des urgences médicales ; Simulation sur patients standardisés ; Soins infirmiers aux urgences ; Urgences |
Tags : | Compétences non techniques |
Résumé : |
Introduction : En médecine d'urgence, les soignants doivent apprendre à travailler en équipe et à développer leurs compétences non techniques pour optimiser la prise en charge des patients présentant une urgence vitale. L'étude a évalué l'impact d'une formation continue par simulation inter-professionnelle dans la pratique quotidienne des soignants du Service d'Accueil des Urgences (SAU) sur la gestion d'urgences vitales au Centre Hospitalier du Mans (CHM).
Matériels et méthodes : Étude prospective, monocentrique, interventionnelle. Les professionnels ont répondu à un questionnaire d'auto-évaluation des compétences à la prise en charge d'urgences vitales, avant le début de leur formation et cinq ans après. Le critère de jugement principal était l’évolution du score des compétences globales des soignants à la prise en charge d’un patient présentant une détresse vitale. Résultats : L'étude a inclus 66 soignants. Une augmentation significative a été retrouvée entre les scores des compétences globales de prise en charge d'une urgence vitale avant et après formation (6,32 ±1,21 avant contre 7,30 ±0,82 après, p < 0,001). On retrouvait également une augmentation significative pour chaque compétence technique et non technique. 93,7% des soignants considéraient que la simulation avait entraîné une modification de leurs pratiques et la satisfaction moyenne de la formation était de 8,63/10. Discussion : Cette étude a montré un impact positif d’un programme de formation continue par simulation inter-professionnelle avec une augmentation significative des compétences des professionnels dans la gestion de patient présentant une urgence vitale. Il serait intéressant dans le futur de réaliser une hétéro-évaluation pour mesurer son impact dans les pratiques des soignants |
En ligne : | https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2021/06/REVSIMS-pour-BAT-21.06.21.pdf |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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