Titre : | Craintes et croyances vis-à-vis de la simulation entre une équipe experte et une équipe novice (2020) |
Auteurs : | Laetitia Thibault ; Séverine Guitton ; Jean-Christophe Callahan ; Véronique Delmas |
Type de document : | Article : site web ou document numérique |
Dans : | Rev'Sims (Edition 1, Décembre 2020) |
Article en page(s) : | p. 8-13 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Compétences ; Formation continue infirmier ; Formation par simulation ; Personnel infirmier ; Peur ; Stress psychologique |
Tags : | Briefing |
Résumé : |
Introduction : Certaines craintes peuvent être un frein au développement de la formation par simulation. Une pratique régulière de la simulation permet-elle de diminuer ces craintes ?
Matériels et méthodes : Etude monocentrique prospective. Recueil par questionnaires et comparaison des craintes et croyances de 2 équipes : l’une experte (E) participant depuis 4 ans à une formation continue par simulation et l’autre novice (N) sans expérience de simulation. Le critère de jugement principal était de comparer le nombre de professionnels ayant des craintes entre les 2 populations. Résultats : 137 professionnels médicaux et paramédicaux inclus. 26 (45%) soignants du groupe E avaient des craintes contre 52 (66%) du groupe N, (p <0,05). Les craintes les plus représentées étaient les peurs de la mort du mannequin, de faire des erreurs, de ne pas réussir à se projeter, du jugement des autres et de montrer ses lacunes avec respectivement 39%, 20%, 18%, 15% et 14%. Concernant les croyances, il n’y avait pas de différence significative entre les 2 groupes. Discussion : Même si la pratique régulière de la formation par simulation ne modifie pas les croyances, ni la peur de montrer ses lacunes ; elle semble globalement diminuer significativement les craintes des professionnels, principalement celles autour de la mort potentielle du mannequin et de l’évaluation. Les répétitions du briefing et du climat de bienveillance ont probablement un rôle primordial dans cet impact. Il parait donc essentiel de développer des programmes réguliers de formation afin d’ancrer la simulation dans notre formation professionnelle. |
En ligne : | https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2020/12/Edition-1-REV-SIMS-ERSS-QualiREL-Sante%CC%81-de%CC%81cembre-2020.pdf |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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