Titre : | Entraînement mono versus pluriprofessionnel à la gestion de situations critiques sur simulateur de patient haute-fidélité, en formation initiale : impact sur les compétences non-techniques (2020) |
Auteurs : | Benoit Viault ; Nicolas Grillot ; Olivier Bazin ; Corinne Lejus-Bourdeau |
Type de document : | Article : site web ou document numérique |
Dans : | Rev'Sims (Edition 1, Décembre 2020) |
Article en page(s) : | p. 14-21 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Communication interdisciplinaire ; Compétences ; Formation par simulation haute fidélité ; Relations interprofessionnelles |
Tags : | Compétences non techniques |
Résumé : |
Introduction : L’optimisation des compétences non-techniques est un enjeu majeur en médecine d’urgence. L’intérêt de la pluriprofessionnalité n’a pas été exploré en formation initiale. L’objectif était de comparer l’efficacité d’une formation pluri ou monoprofessionnelle à la gestion de situations critiques sur simulateur de patient haute-fidélité SimMan3G™, par des binômes interne en médecine générale (IMG) - élève infirmier anesthésiste (EIADE).
Matériels et méthodes : L’étude prospective, randomisée, monocentrique en simple aveugle a reçu l’accord du GNEDS. Les compétences non-techniques de binômes IMG-IADE étaient évaluées à l’aide du score Clinical Teamwork Scale (CTS) au cours des tests initial (choc anaphylactique) et final (état de mal épileptique). A l’issue du test initial, les étudiants ont été randomisés en deux groupes M (monoprofessionnel) et P (pluriprofessionnel). Entre les 2 tests, tous les étudiants ont bénéficié d’un entraînement de 7 heures sur simulateur HF par sous-groupes de 10, composés exclusivement d’IMG ou d’EIADE dans le groupe M et pour moitié d’IADE et d’IMG dans le groupe P. Résultats : Après accord du comité d’éthique et consentement éclairé écrit, l’étude a inclus 20 IMG et 20 EIADE. Le score CTS final n’était pas différent entre les groupes (101 (91 - 114 groupe M versus 87 (79 - 111) groupe P, P = 0,35), ainsi que le délai de réalisation des actions thérapeutiques prioritaires et le niveau de stress ressenti. Le score CTS final des 19 binômes (100 (84 - 112)) était supérieur (P = 0,0002) au CTS initial. Conclusion : Nos résultats n’objectivent pas la supériorité de la pluriprofessionnalité en formation initiale. |
En ligne : | https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2020/12/Edition-1-REV-SIMS-ERSS-QualiREL-Sante%CC%81-de%CC%81cembre-2020.pdf |
Exemplaires (1)
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