Titre : | Impact du DASH pour évaluer les compétences des formateurs en fin de formation intiale courte (2020) |
Auteurs : | Véronique Delmas ; Virginie Delmas |
Type de document : | Article : site web ou document numérique |
Dans : | Rev'Sims (Edition 1, Décembre 2020) |
Article en page(s) : | p. 22-28 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Compétences ; Enquêtes et questionnaires ; Enseignement ; Évaluation des actes professionnels ; Formation par simulation ; Matrices de scores |
Tags : | Débriefing ; DASH |
Résumé : |
Introduction : Le développement des compétences des formateurs est essentiel. L’objectif de notre étude est de déterminer l’intérêt d’une évaluation DASH pour évaluer les compétences des formateurs en fin de formation initiale courte.
Matériels et méthodes : Cette étude prospective, monocentrique, non randomisée, interventionnelle comparait avant et après une formation courte de formateur en simulation en santé : • le score DASH moyen autoévalué et le score DASH moyen hétéro évalué • l’évaluation des compétences principales d’un formateur en simulation par un questionnaire d’évaluation des compétences (QEC) Résultats : Le DASH moyen formateur était de 4,2 contre 4,6 pour le DASH moyen évaluateur (p= 0,028), avec une différence significative pour les éléments 3 et 6. Il n’existait pas de différence significative entre le score d’évaluation des compétences globales en débriefing auto évalué ou hétéro évalué. Discussion : Le DASH a un intérêt limité pour une utilisation de validation de compétences en fin de formation initiale courte. Son intérêt essentiel est de servir de support d’analyse de compétences. Mais son utilisation reste complexe et source d’hétérogénéité dans les résultats. Le QEC semble intéressant en complément du DASH pour évaluer la compétence globale en débriefing mais aussi des compétences spécifiques telles que : le codébriefing, le débriefing des compétences non techniques, ou la gestion d’un débriefing difficile. Toutefois, ces outils ne devraient être utilisés qu’en complément du débriefing de débriefing. En effet, cette méthode permet de développer l’analyse réflexive du formateur et d’apporter un feedback d’expert permettant le développement des compétences en débriefing. |
En ligne : | https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2020/12/Edition-1-REV-SIMS-ERSS-QualiREL-Sante%CC%81-de%CC%81cembre-2020.pdf |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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