| Titre : | L'intégration des arts à la formation initiale infirmière : une séquence pédagogique permettant de susciter la curiosité, l'expression des émotions et d'affiner la sensibilité (2023) |
| Auteurs : | Caroline Abarnou ; Cécile Racine ; Véronique Rifaat ; Nathalie Jaulin ; Carole Sardou |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Perspective soignante (78, décembre 2023) |
| Article en page(s) : | p. 102-112 |
| Langues: | Français |
| Sujets : |
Paramédical (MeSH) Apprentissage basé sur la résolution de problèmes ; Art ; Émotion exprimée ; Enseignement ; Enseignement infirmier ; Etudiant infirmier ; Formation professionnelle ; Intelligence émotionnelle ; Praticien formateur ; Psychologie de l'éducation |
| Tags : | art(s) ; corps ; émotion(s) ; formation ; infirmier(ère) ; étudiant(e) ; aide-soignant(e) ; élève ; formateur(rice) ; expérience ; pédagogie |
| Résumé : |
« Soigner une personne, c'est d'abord la rencontrer, la reconnaître, se confronter à sa singularité. C'est, comme le souligne la philosophe Sylvie Courtine-Denamy,
"d'une part, être conscient de soi, se saisir comme un Je, un sujet privilège exclusivement humain. D'autre part, autrui, le différent, ce qui m'est étranger, un moi qui n'est pas moi et qui se prétend toutefois mon semblable, mon alter ego, un autre soi en même temps qu'un autre que soi." Soigner une personne, c'est aussi rencontrer son corps, notamment lors des soins dits de "nursing"... » |
Exemplaires (1)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | Perspective soignante. 2023-78 | Empruntable | Disponible |



