Titre :
|
Les stratégies de transformation des bibliothèques
|
Auteurs :
|
Jean-Philippe Accart, Auteur
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Londres : Iste éditions, C 2021
|
Collection :
|
Bibliothèques et collections numériques, num. 3
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-1-78405-699-5
|
Format :
|
1 volume (IX-160 pages) / 24 cm
|
Note générale :
|
Bibliogr. p. [151]-154. Index
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
.SI 02.1 (Gestion et administration des bibliothèques)
|
Sujets :
|
Labo BCD
blockchain
;
bibliothéconomie
;
bibliothèque
;
bibliothèque et innovation
;
changement social
;
espace public numérique
;
évolution
;
intelligence artificielle
;
marketing
;
médiation culturelle
;
médiation documentaire
;
médiation numérique
;
médiation sociale
;
mutation économique
;
société numérique
|
Tags :
|
Smart libraries, fab lab
|
Résumé :
|
"Les bibliothèques, dans un objectif constant d'adaptation, adoptent différentes stratégies de transformation. Ces stratégies montrent un souhait évident d'être en adéquation avec l'air du temps, tout en gardant les principes de base qui soutiennent leur action au quotidien et qui font qu'elles existent toujours. Véritable synthèse et aide pour les bibliothécaires et professionnels de l'information, cet ouvrage développe quatre grandes stratégies. La première met en avant la compréhension de l'environnement et de la société, avec les changements organisationnels qui touchent les institutions culturelles (publiques ou privées), et l'émergence du « lieu bibliothèque ». La seconde montre combien les méthodes de management évoluent en leur sein (démarche participative, bienveillance, empathie) avec un accent sur la gestion par projet. La troisième stratégie s'intéresse à l'intégration de nouveaux outils documentaires pour mieux toucher les publics. Enfin, la quatrième développe un aspect essentiel et indispensable qu'est le marketing des bibliothèques." © 4e de couverture
|