Titre : | Construire une pratique réflexive : comprendre et agir |
Auteurs : | Yann Vacher, Auteur ; Marguerite Altet, Préfacier |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 2e édition actualisée |
Editeur : | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2022 |
Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-3537-0 |
Format : | 1 vol. (255 p.) / Couv. ill. en coul. / 24 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Accompagnement pédagogique ; Adulte ; Enseignants ; Enseignement ; Évaluation des pratiques professionnelles ; Formation continue ; Méthodes ; Modèles éducatifs ; Modèles théoriques ; Pratique réflexive |
Résumé : |
Le concept de pratique réflexive est devenu un incontournable pour former des professionnels. La force de cet ouvrage est d'articuler la clarification des concepts clés autour de la réflexivité à la conception de dispositifs de mise en œuvre de la pratique réflexive.
Former des praticiens réflexifs, oui... mais comment ? L'auteur s'attache d'abord à donner des repères pour comprendre ce « nouveau paradigme » de formation et d'accompagnement. La proposition de modélisations et concepts innovants ouvre de nouvelles perspectives de recherche et de conception des formations. Cette étude théorique aboutit à la proposition d'un cadre général de conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive. L'ouvrage se poursuit par la présentation d'un dispositif inédit de formation qui illustre l'opérationnalisation de ce cadre : ARPPEGE. Deux groupes de participants y sont suivis dans leur développement professionnel à travers l'étude des effets et limites de la formation proposée. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Paramédicale | 37 éducation enseignement | Livre | 371 VAC CON | Empruntable | Disponible |