Titre : | Les éducateurs doivent-ils écrire pour être reconnus ? : regards sur les expériences d’écriture des éducateurs pour faire connaître leur métier (2024) |
Auteurs : | Bénédicte Wantier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'observatoire (n°117/2023, janvier 2024) |
Article en page(s) : | p. 33-34 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier « Où va le métier d'éducateur ? ». |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Attestation ; Désirabilité sociale ; Écriture ; Plan de recherche ; Professions ; Rôle professionnel ; Services sociaux et travail social (activité)Social Écrit professionnel ; Écriture ; Éducateur ; Éducateur spécialisé |
Tags : | Compétences rédactionnelles |
Résumé : |
« Depuis plusieurs années, j’accompagne à titre privé des éducateurs spécialisés dans leurs projets d’écriture, dans le cadre de formations et d’ateliers d’écriture conçus à la demande d’institutions ou de collectifs. Les demandes concernent majoritairement l’écriture professionnelle, abordée comme prolongement de la relation éducative et qui engage dès lors une part de soi.
Étant donné la variété des écrits que rédigent les éducateurs (observations quotidiennes, projet individualisé, diagnostic social, rapport éducatif, livret d’accueil, rapport d’un conseil des hébergés, projet de vie, etc.), les formations ne s’appuient pas sur la prescription de modèles standardisés et débutent plutôt par un accompagnement à l’exploration ethnographique des pratiques d’écriture en place... » |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | OBS 23-117 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | OBS 117-23 | Non empruntable | Exclu du prêt |