Titre : | Humaniser les maisons de repos : un défi du quotidien pour les éducateur·rices spécialisé·es (2024) |
Auteurs : | Isabelle Persoons |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'observatoire (n°117/2023, janvier 2024) |
Article en page(s) : | p. 51-56 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier « Où va le métier d'éducateur ? ». |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Accompagnement de la fin de la vie ; Accompagnement du patient ; Écoute ; Empathie ; Espace personnel ; Humanisation ; Intimité ; Lieu de travail ; Maisons de repos ; Relations famille-professionnel de santé ; Respect ; Services sociaux et travail social (activité) ; Sujet âgéSocial Accompagnement ; Éducateur ; Éducateur spécialisé ; Humanisation ; Maison de repos ; Maison de repos - Maisons de repos et de soins ; Personne âgée |
Résumé : | « Aujourd’hui, le secteur des maisons de repos emploie davantage d’éducateur·rices spécialisé·es que par le passé. Si leur descriptif de fonctions fait mention de tâches apparentées au soin, notamment pour assister les personnes âgées dans leur toilette ou leur repas, leur rôle est plus largement de « prendre soin » dans un souci d’humanisation et de bienveillance. Cela passe par une attitude et un positionnement qui favorisent l’accueil et la rencontre de la personne âgée dans sa singularité, sa temporalité, mais aussi sa globalité. » |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | OBS 23-117 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | OBS 117-23 | Non empruntable | Exclu du prêt |