Résumé :
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Pour François Mauriac, « la lecture est une porte ouverte sur un monde enchanté ». Pendant longtemps, l'enfant est considéré comme un adulte miniature à qui aucune littérature de jeunesse n'est proposée. Il faut attendre le XIXe siècle pour que se développe de manière importante ce genre littéraire. À la fin du XXe siècle, une liberté de plus en plus importante est laissée aux auteurs et aux illustrateurs et la littérature de jeunesse humoristique s'impose et cesse d'être marginale. Le travail de recherche de ce mémoire s'interroge sur l'humour dans la littérature de jeunesse. Pour créer l'effet comique, les auteurs ont très souvent recours à des procédés qui consistent à parsemer leurs histoires de clins d'oeil, d'allusions, de références à d'autres œuvres, à l'Histoire, à l'actualité... Tout cela a pour but de surprendre le lecteur pour le faire rire. On a tenté de montrer comment il est possible de permettre aux élèves de lire l'humour ou plus particulièrement, en quoi la possession d'un certain bagage culturel est nécessaire à la compréhension de l'humour qui foisonne dans la littérature de jeunesse.
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