Titre :
|
Vingt ans de libéralisation du rail : vers une concurrence inexorable? (2024)
|
Auteurs :
|
Cédric Vallet, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Alter échos (n°516, Mars - Avril 2024)
|
Article en page(s) :
|
p. 30-33
|
Note générale :
|
L'article fait partie du dossier "50 nuances de néolibéralisme"
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Social
Concurrence
;
Libéralisation
;
Mobilité
;
Néolibéralisme
;
SNCB
;
Transport ferroviaire
|
Résumé :
|
"En 2005, la Belgique scindait la SNCB en deux entités distinctes, ouvrant ainsi la voie à la mise en concurrence sur le rail. Celle-ci n’est pas encore une réalité pour les voyageurs. La SNCB va conserver son monopole national jusqu’en 2032. Mais le processus de libéralisation n’est pas totalement étranger aux maux bien connus de la SNCB – retards et annulations de trains." (Extrait de l'article)
|