Titre :
|
Reproduction des ordres genrés dans les programmes de formations professionnelles des personnes réfugiées nigérianes au Cameroun (2024)
|
Auteurs :
|
Jean Émile Mba, Auteur ;
Janyck Beaulieu, Auteur ;
Axel Pueugue Simo, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
La nouvelle revue. Education et société inclusives (N°98-99, Février 2024)
|
Article en page(s) :
|
P. 321-340
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
caractéristique
;
exclusion sociale
;
organisation humanitaire
;
réfugié
;
sexe
|
Tags :
|
assignation genrée
;
ordre genré
|
Résumé :
|
En croisant le thème de l’humanitaire à celui de l’éducation, cet article propose une analyse centrée sur la reproduction des ordres genrés au sein des programmes de formation professionnelle proposés par les organisations humanitaires aux personnes réfugiées nigérianes du camp de Minawao au Cameroun. Ces ordres se matérialisent tant par des assignations des jeunes gens dans les filières dites traditionnellement féminines ou masculines que par des exclusions éducatives auxquelles ils sont confrontés. On peut donc légitimement se demander comment des organisations humanitaires, qui pourtant prônent l’égalité sociale et de genre, reproduisent des ordres genrés dans les programmes qu’elles mettent en œuvre? À la lumière du gender mainstreaming, de la théorie de l’intersectionnalité et du concept d’autonomie, combinés à une démarche statistique et ethnographique, cette recherche tente d’explorer les contradictions d’un secteur qui tend à reproduire des problématiques qu’il cherche pourtant à adresser.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.3917/nresi.098.0321
|