Titre : | Étude pilote d’une intervention de promotion de la santé au sein de clubs de sport (2024) |
Auteurs : | Benjamin Tezier ; Aurélie Van Hoye ; Anne Vuillemin ; Fabienne Lemonnier ; Florence Rostan ; Guillemin, Francis |
Type de document : | Article : site web ou document numérique |
Dans : | Santé publique (Vol. 36, n° 1, janvier-février 2024) |
Article en page(s) : | p. 7-22 |
Note générale : | DOI : https://doi.org/10.3917/spub.241.0007 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Information en santé des consommateurs ; Projets pilotes ; Promotion de la santé ; Sports ; Sports collectifs |
Résumé : |
Le club de sport (CS) est un milieu de vie privilégié pour promouvoir la santé. Cependant, les interventions de promotion de la santé (PS) existantes dans les CS ciblent majoritairement un seul comportement de santé et des pratiquants sportifs masculins, et leurs évaluations renseignent peu leurs déploiements. Pour dépasser ces limites, l’intervention PROSCeSS a été co-construite à partir du modèle théorique du CS promoteur de santé et de stratégies multi-niveaux et multi-déterminants de santé.
L’objectif de cette étude pilote était d’évaluer le déploiement de l’intervention PROSCeSS et d’identifier les facteurs influençant son déploiement. Une étude qualitative comprenant des enregistrements de réunions, des échanges par e-mails et par téléphone, et des entretiens avec les référents de 14 CS a été réalisée. Même si le nombre de CS qui sont allés au bout de l’intervention est faible, ceux-ci considèrent qu’ils ont un rôle à jouer dans la santé de leurs membres. Leur capacité à développer des activités de PS et à déployer les étapes de l’intervention est influencée par les ressources disponibles, le soutien qu’ils reçoivent de leur fédération sportive et la capacité d’un porteur de projet (référent) à s’impliquer. Les CS qui ont déployé l’intervention ont mis en place plusieurs stratégies qui leur permettent d’intégrer la santé dans les habitudes organisationnelles, sociales, économiques et environnementales du CS et de développer de nouvelles activités de PS, telles que des sessions d’activités sportives adaptées et des activités de sensibilisation à l’échauffement, à l’alimentation et aux gestes de premier secours. Cette étude montre qu’il est important de comprendre les spécificités des contextes dans lesquels les interventions de PS sont déployées. Parce qu’elle a conduit à retravailler les étapes de l’intervention et à développer un nouveau design d’évaluation, elle met en évidence le rôle essentiel des études pilotes pour le développement et l’évaluation des interventions. |
En ligne : | https://www-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/revue-sante-publique-2024-1-page-7.htm |
Exemplaires (1)
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