Titre : | La lecture dans la formation en soins infirmiers (2023) |
Auteurs : | Sandrine Jullien-Villemont ; Arkadiusz Koselak-Maréchal |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Santé mentale (Hors-Série, août 2023) |
Article en page(s) : | p. 14-17 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Accompagnement pédagogique ; Enseignement infirmier ; Etudiant infirmier ; Lecture ; Lecture critique d'article ; Pratique réflexive |
Résumé : | Le programme de formation en soins infirmiers réserve peu de place à la lecture de textes professionnels et scientifiques alors que la réflexivité est mise en avant et ceci dans un contexte d'universitarisation en progression. Face à ce constat nous avons mis en place une activité pédagogique récurrente "lecture guidée des textes". L'objectif de ces séquences est d'aider les étudiants à se construire à travers, notamment, plusieurs niveaux de dialogisme : avec le texte, avec ses représentations, avec ses pairs, voire avec les auteurs. Nous faisons l'hypothèse qu'il s'agit d'une activité professionnalisante. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | SAN.MEN 23-HS | Empruntable | Disponible |