Titre : | L'enfant atteint d'eczéma atopique et son environnement (2024) |
Auteurs : | Magali Bourrel-Bouttaz |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Soins pédiatrie/puériculture (337, mars-avril 2024) |
Article en page(s) : | p. 18-22 |
Note générale : |
Doi : http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2024.02.004
Dans dossier : Allergies et environnement |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Eczéma atopique ; Éducation du patient comme sujet ; Enfant ; Environnement ; Prévention ; Thérapeutique |
Résumé : | S'intéresser à l'environnement d'un enfant souffrant d'eczéma, c'est entendre le mot "environnement" au sens le plus large possible : ses habitudes de vie, son milieu familial, social, culturel. Prendre en compte tous ces aspects permet d'optimiser l'efficacité des traitements, d'éviter les multiples problèmes et comorbidités associés aux eczémas modérés et sévères. Il revient aux soignants de se montrer vigilants à cela et de repositionner les bons gestes en pistant les erreurs dès le début, même en cas d'eczéma léger. La meilleure façon de répondre à cet enjeu, c'est-à-dire d'aider les parents à comprendre, est de s'appuyer sur les principes de l'éducation thérapeutique du patient. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | SOI.PED. 24-337 | Empruntable | Disponible |