Titre : | Les rituels dans les classes supérieures de l’école primaire. Quels rituels conviennent le mieux dans une classe du cycle 4 ? |
Auteurs : | David Darrosa Iglesias ; Isabelle Poncelet, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Bastogne : Hénallux : département pédagogique, 2024 |
Collection : | TFE |
Sous-collection : | NP Section Normale Primaire |
Format : | 91 p. |
Note générale : | L'accès complet à la ressource nécessite une identification sur le catalogue en ligne |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne cycle 4 ; pédagogie ; rituel |
Résumé : |
En classe, les rituels peuvent, selon de nombreux pédagogues, apporter beaucoup de bienfaits pédagogiques. Mais, ces pratiques pédagogiques sont souvent réservées à l’école maternelle et au cycle 2, alors qu’un enseignant d’une classe du cycle 4 peut aussi les utiliser pour favoriser l’apprentissage de ses élèves en visant la participation en classe et un quotidien routinier.
Les horaires en sixième année primaire sont constitués différemment par rapport au planning des enfants de maternelle parce qu’ils ont d’autres capacités cognitives et d’autres objectifs à atteindre, mais il existe pourtant aussi des rituels pouvant être utiles dans des classes supérieures pour améliorer le fonctionnement en classe. Ces rituels peuvent habituer et préparer les enfants en pleine puberté à la vie commune en société et à la vie adulte. |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de bachelier : Instituteur primaire. Bastogne : HÉNALLUX, 2024 |
Section du TFE : | Instituteur primaire |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. TFE Primaire | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique