| Titre : | Pourquoi et comment utiliser la gestion mentale pour aider les enfants à réussir ? |
| Auteurs : | Lara Huberty ; Denis Gerard, Promoteur du mémoire, TFE |
| Type de document : | site web ou document numérique |
| Editeur : | Bastogne : Hénallux : département pédagogique, 2024 |
| Collection : | TFE |
| Sous-collection : | NP Section Normale Primaire |
| Format : | 63 p. |
| Note générale : | L'accès complet à la ressource nécessite une identification sur le catalogue en ligne |
| Langues: | Français |
| Sujets : |
Bastogne échec scolaire ; gestion mentale ; La Garanderie, Antoine de (1920-2010) ; réussite scolaire |
| Résumé : | « L’échec scolaire », voilà un mot qui préoccupe tout pédagogue depuis la nuit des temps. Mais existe-t-il un moyen de lutter contre celui-ci ou doit-on l’accepter avec fatalité ? Ce travail a pour but d’analyser la gestion mentale, développée par Antoine de La Garanderie, et décrite comme étant une méthode radicale pour éradiquer l’échec scolaire. Mais cette méthode est-elle aussi efficace que cela ? Fait-elle ses preuves sur le terrain ? La recherche de réponses à ces questions est au coeur de ce travail, qui débute par une présentation des concepts clés de gestion mentale tels que l’évocation ou encore les gestes mentaux. S’ensuit une analyse des dispositifs pratiques testés dans une classe de cycle 2 afin d’en évaluer la pertinence et l’efficacité. Pour clôturer ce travail de recherche, une analyse réflexive agencée autour de 3 axes clés est menée. |
| Note de thèse : | Travail de fin d'études de bachelier : Instituteur primaire. Bastogne : HÉNALLUX, 2024 |
| Section du TFE : | Instituteur primaire |
Exemplaires (1)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Centre multimédia - Bastogne | B. TFE Primaire | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique



