Titre : | Les bienfaits des rituels à l’école. En quoi l’enseignement implicite des rituels impacte-t-il l’enfant ? |
Auteurs : | Tessy Goelff ; Chloé Leclerc ; Denis Gerard, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Bastogne : Hénallux : département pédagogique, 2024 |
Collection : | TFE |
Sous-collection : | NP Section Normale Primaire |
Format : | 71 p. |
Note générale : | L'accès complet à la ressource nécessite une identification sur le catalogue en ligne |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne bien-être ; école ; émotion ; rituel |
Résumé : |
En réalisant notre mémoire, notre objectif était d’intégrer les rituels à l’école, d’en analyser les bienfaits et d’en observer les répercussions sur les enfants.
Dans la première partie, nous définissons un cadre théorique, dans lequel nous exposons les bases des fonctions cérébrales, des émotions et des rituels et, enfin, le lien existant entre ces notions. La seconde partie concerne la mise en œuvre d’activités où les rituels ont été incorporés et où leurs bienfaits sont passés sous la loupe. En conclusion, les résultats sont plus que satisfaisants. Même si une analyse plus approfondie nécessiterait une mise en œuvre à long terme et régulière, nous avons constaté que mouvement et apprentissage sont indissociables. De plus, nos activités ont suscité du plaisir et amélioré la motivation des élèves. Grâce à cela nous avons créé un climat idéal pour l’épanouissement de l’enfant. |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de bachelier : Instituteur primaire. Bastogne : HÉNALLUX, 2024 |
Section du TFE : | Instituteur primaire |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. TFE Primaire | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique