Titre : | TDC, 927 - 2007 - Argumenter |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 18/01/2007 |
Editeur : | Futuroscope : Centre national de documentation pédagogique, 2007 |
ISBN/ISSN/EAN : | 0395-6601 |
Format : | 54 p. / 30 cm |
Note générale : |
Broché - Savoirs * Le point : Théories du débat Argumenter, c'est échanger et confronter des points de vue différents, voire opposés, en respectant l'opinion d'autrui, pour arriver à un consensus. * Décryptage : Joindre le geste à la parole Il n'est pas de dialogue sans une implication du corps. L'étude de la gestuelle de l'argumentation peut donc jouer un rôle important dans l'apprentissage de la langue. * Histoire de l'enseignement : Un apprentissage nécessaire Liée à la démocratie, où chacun a la possibilité et le devoir de s'exprimer, où le débat d'idées est primordial, l'argumentation doit être enseignée pour former des citoyens à part entière. * Interview : « Il ne suffit pas d’être brillant, il faut aussi être compris » Le judiciaire est l’un des trois genres de l’ancienne rhétorique. Aujourd’hui encore, au tribunal, c’est bien l’art de l’argumentation qui emporte la conviction des jurés. * Société : Les parasciences : un cas d’école Pour comprendre ce qu'est une argumentation et saisir les modes et les enjeux d'un débat, celui qui oppose partisans et adversaires des parasciences constitue un cas exemplaire. * Poster : La preuve par l’image L'argumentation n'est pas seulement discursive, elle peut être aussi visuelle, comme en témoignent les affiches de la campagne de l'Inpes contre le tabagisme. - Pédagogie école * Maîtrise du langage oral et de la langue française - Cycle 2 Ateliers à visée philosophique * Maîtrise du langage oral et de la langue française - Cycle 3 Une compétence transdisciplinaire - Pédagogie collège / lycée * Mathématiques - CM1 - 5e Argumenter en mathématiques * Français - 2de - 1re Art et argumentation |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion (test) ParascienceChampion Thesaurus compétence transversale ; enseignement ; image ; pratique de classe ; sentiment ; texte argumentatif ; traitement des images ; type de discours |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 001-5 TDC 927 | Empruntable | Disponible |