| Titre : | HRmagazine, n°94 - Octobre 2013 - Le bien-être au travail : ce n'est pas une recette ! |
| Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
| Paru le : | 31/10/2013 |
| Année : | 2013 |
| Format : | 50 p. / 30 cm |
| Langues: | Français |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Article : texte imprimé
2013
"Pour l'expert financier Pascal Paepen, qui a travaillé pendant des années dans l'univers bancaire londonnien […] les banquiers considèrent comme normal de trimer douze heures par jours et on attend encore plus d'efforts de la part des débutants." ("Des stagiaires se tuent à la tâche", 2013, p. 6)
Article : texte imprimé
2013
"Il y a tout juste un siècle était mise en service la première chaîne de montage dans les usines Ford à Highland Park, non loin de la "motor town" de Détroit, dans l'État américain du Michigan. Il s'agissait de bien plus qu'une chaîne de montage, explique David E. ...
Article : texte imprimé
2013
Au Japon, les travailleurs surnuméraires de l'usine Sony lisent le journal dans une arrière-salle, surfent sur internet et s'ennuient à mourir aux frais de l'employeur. […] La pièce dans laquelle ils sont confinés est appelée "salle de découragement". L'objectif est que ces employés se sentent tellement inutiles et misérables qu'...
Article : texte imprimé
2013
"Les gens qui travaillent dur ne le font pas uniquement pour l'argent. L'affirmer revient à enfoncer une porte ouverte, mais cette fois-ci, c'est avec l'aval de The Economist. Un article […] de cet hebdomadaire a mis en garde les chefs d'entreprise quant aux rémunérations liées aux prestations. Elles pourraient avoir...
Article : texte imprimé
André Grosemans, Auteur ;
Michel Vermaerke, Auteur
| 2013
"Ternie par la crise, l'image du secteur bancaire en a pris un coup. Comment peut-on faire pour travailler dans un domaine où la sécurité de l'emploi est menacée, tout en rassurant les clients inquiets ? Les nombreux jeunes demandeurs d'emploi sont-ils encore séduits par une carrière dans le secteur financier ...
Article : texte imprimé
Jacques Rifflet, Auteur
| 2013
"Notre XXIe siècle plonge ses racines dans la fin haletante du XXe. Il nous faut donc tenir compte de cette dangereuse dérive pour traiter de l'actualité." (Rifflet, 2013, p. 16)
Article : texte imprimé
Peter Ooms, Auteur
| 2013
"Une organisation saine traduit ses objectifs d'entreprise en objectifs individuels pour chacun de ses employés. Le suivi de ces prestations au moyen d'un système de gestion du rendement est cependant controversé. Pour plusieurs raisons : dans les grandes entreprises, en effet, le système prend le dessus, le lien entre rémunérati...
Article : texte imprimé
Peter Ooms, Auteur
| 2013
""Les services du personnel utilisent maintenant des processus de gestion du rendement qui prennent tellement de temps que tous les intervenants les ont pris en aversion. Il s'agit, à mes yeux, d'un grave problème pour les RH. Nous sommes pris au piège. Le retour sur investissement de la gestion ...
Article : texte imprimé
Peter Ooms, Auteur
| 2013
""Un manager se plaint parfois qu'il y a trop de travail dans l'atelier pour effectuer des entretiens d'évaluation, mais c'est justement le moment idéal pour le faire. Après ces entretiens, les travailleurs sont particulièrement motivés. Le feed-back leur donne un véritable coup de fouet", déclare Bart Lambrechts, HR Direc...
Article : texte imprimé
Peter Ooms, Auteur
| 2013
"Depuis un an, KPMG a mis en place une nouvelle approche et un nouveau système d'évaluation : la gestion du rendement. L'accent est davantage mis sur le développement des travailleurs et moins sur l'évaluation formelle et l'attribution de scores." (Ooms, 2013, p. 28)
Article : texte imprimé
Peter Ooms, Auteur
| 2013
""Nous ne pratiquons pas une gestion classique du rendement", explique Joëlle Van Opdenbosch, chef de service partenaire de développement RH pour le Groupe Colruyt. Pourtant, Colruyt donne beaucoup de feed-back à ses travailleurs à propos des résultats opérationnels et financiers, et de leur contribution personnelle." (Ooms, 2013, p. 32)
Article : texte imprimé
Katleen Weytjens, Auteur
| 2013
"430.000 travailleurs qui discutent ensemble pendant quatre jours à propos de l'organisation ou d'un thème précis. Dans le monde entier, à travers les fuseaux horaires. Voilà le "Jam" d'IBM. Qui est un excellent pôle d'information et une façon de booster la participation." (Weytjens, 2013, p. 34)
Article : texte imprimé
Sylvie Cousin, Auteur
| 2013
"Les troubles psychosociaux sont en croissance et nous en payons cher la note : 3,5% du PIB. Comment expliquer que la charge mentale du travail devienne si insoutenable ? Professeur Valérie Flohimont est venue au Congrès HRMagazine, à Paris, titiller les responsables RH. Son message ? Dans nos décisions, nous sommes souvent inconscients...
Article : texte imprimé
Sébastien Lambotte, Auteur
| 2013
"Face aux facteurs de risques de plus en plus nombreux en entreprise, compte tenu des exigences réglementaires toujours plus strictes en la matière, il convient plus que jamais de gérer les informations de manière cohérente. Un suivi optimal doit permettre de minimiser les risques auxquels sont exposés les travailleu...
Article : texte imprimé
Esther De Raymaeker, Auteur ;
Frédéric Brasseur, Auteur
| 2013
"Un donneur d'ordre peut-il voir sa responsabilité engagée lorsqu'il fait appel à un entrepreneur ou un sous-traitant qui ne paie pas correctement ses travailleurs ?" (De Raymaeker & Brasseur, 2013, p. 46)
Article : texte imprimé
Esther De Raymaeker, Auteur ;
Frédéric Brasseur, Auteur
| 2013
"Un système d'enregistrement des entretiens téléphoniques entre travailleurs et clients à des fins de qualité et de formation doit-il être repris dans le règlement de travail ?" (De Raymaeker & Brasseur, 2013, p. 47)
Exemplaires (1)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Centre de documentation - Social | Périodiques - Archives | Périodique | HRMA 94-13 | Consultation possible sur demande | Exclu du prêt |





