Titre : | Pour et comment enseigner l’histoire des religions en première secondaire ? |
Auteurs : | Alexandra Bomans ; Isabelle Poncelet, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Bastogne : Hénallux : département pédagogique, 2024 |
Collection : | TFE |
Sous-collection : | NS section Normale Secondaire : Régendat en géographie - histoire - sciences sociales |
Format : | 73 p. |
Note générale : | L'accès complet à la ressource nécessite une identification sur le catalogue en ligne. |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne conflit religieux ; esprit critique ; histoire des religions ; neutralité ; pédagogie |
Résumé : | Ce travail de fin d’études apporte des explications détaillées sur les raisons d’enseigner l’histoire des religions aux élèves de première secondaire et propose des réponses claires sur les méthodes pédagogiques à mettre en place. Dans une société de plus en plus multiculturelle où la diversité règne, cet enseignement permet de développer leur esprit critique, leur enseigner à décoder les symboles religieux, qui nous entourent, ainsi que le respect envers la différence et la tolérance interculturelle. Ces critères sont indispensables dans la formation de citoyens actifs et responsables dans le monde de demain. La pédagogie active, le numérique, l’art, le débat ou encore la neutralité active sont autant de pratiques pédagogiques à mettre en place dans ce but. |
Note de thèse : | Travail de fin d’études de bachelier : Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur section Sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales. Bastogne : HENALLUX, 2024 |
Section du TFE : | AESI sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. TFE Secondaire | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique