Titre : | L’implémentation d’une routine respiratoire de type cohérence cardiaque en classe préscolaire peut-elle améliorer les compétences émotionnelles ? |
Auteurs : | Tya Frenay ; Mélanie Moncousin, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Bastogne : Hénallux : département pédagogique, 2024 |
Collection : | TFE |
Sous-collection : | NP Section Normale Primaire |
Format : | 70 p. |
Note générale : | L'accès complet à la ressource nécessite une identification sur le catalogue en ligne |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne émotion ; méditation ; respiration ; stress |
Résumé : | Le référentiel des compétences initiales de 2020 précise les attentes pour l'enseignement maternel, incluant le domaine du bien-être et de la santé. Inspiré par l'approche de David O’Hare sur le bien-être émotionnel, ce travail explore l'intégration de la cohérence cardiaque, une technique de respiration, chez les jeunes enfants. Les bénéfices observés chez les adultes incitent à évaluer son adaptation et son impact potentiel en classe maternelle. Le coeur, régulé par le système nerveux autonome, joue un rôle crucial dans la gestion du stress et des émotions, rendant pertinent l'apprentissage de la cohérence cardiaque pour le développement émotionnel des enfants. |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de bachelier : Instituteur préscolaire. Bastogne : HÉNALLUX, 2024 |
Section du TFE : | Instituteur primaire |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. TFE Préscolaire | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique