Titre : | Culture et utilisation des données probantes: étude exploratoire monocentrique dans un hôpital à Charleroi |
Auteurs : | Cécile Piron |
Type de document : | site web ou document numérique |
Année : | 2024 |
Format : | 59 p. |
Note générale : | L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification sur le catalogue en ligne. Configuration requise : navigateur internet |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Amélioration de la qualité ; Compétence clinique ; Culture organisationnelle ; Pratique factuelle ; Recherche clinique en soins infirmiers ; Recherche en soins infirmiers ; Rôle de l'infirmier ; Sécurité des patients ; Soins infirmiers factuels |
Résumé : | Introduction : L'infirmier a divers rôles propres à la profession dans le champ des pratiques cliniques, de la recherche, de la gestion, de la formation ou de la politique. La mise en œuvre des données probantes permet le développement professionnel, l’adaptation des soins au contexte et aux préférences du patient et une amélioration de la qualité des soins. Pourtant, la pratique de l’Evidence Based est souvent incomprise et cela limite la posture professionnelle et scientifique de l’infirmier. Il est attendu qu'ils comprennent la recherche, qu’ils y contribuent et qu'ils utilisent les résultats probants dans leur pratique afin de participer à l’amélioration de la qualité des soins. Méthode : Deux modèles réflexifs sont utilisés comme guide : la Théorie du comportement planifié (TCP) et le modèle de l’Advancing Research and Clinical Collaboration (ARCC©). Une enquête en ligne sur la culture et les croyances autour de l’Evidence Based Practice (EBP) et de la recherche a été proposée aux infirmiers en vue d’un état des lieux. Cette enquête comprenait 2 outils d’évaluations validés : l’EBP-Belief (EBP-B) et l’EBP-Implémentation (EBP-I). Résultats : Cette étude montre notamment à travers les scores à l’EBP-B qu’il existe des croyances positives autour de l’EBP. Face à des questions cliniques, les infirmiers mobilisent d’abord leurs connaissances avant de consulter leurs collègues ou la littérature. La recherche est considérée par l’infirmier comme une entité distingue faisant plus partie de la formation que de ses rôles cliniques. Cela explique le niveau d’implémentation sous optimal de l’EBP dans la pratique clinique quotidienne évalué par l’EBP-I. Les données récoltées montrent que l’exposition à la recherche est souvent limitée à la formation alors que la capacité à mobiliser les données probantes fait partie des compétences infirmières. Discussion : La culture de l’individu et la culture institutionnelle interviennent dans l’intention de comportement du professionnel et la perception de contrôle est influencée par la connaissance, les habitudes, les ressources disponibles, les caractéristiques individuelles, le milieu de travail mais aussi le temps qui est alloué à la recherche. Améliorer l’implémentation de l’EBP dans l’institution de manière constructive nécessite des actions concrètes sur le terrain, de former, d’informer, de guider les professionnels. Ces actions doivent faire apporter de la valeur aux soins et faire sens pour les professionnels. |
Note de thèse : | Mémoire de Master en Sciences infirmières : Namur, Haute École de Namur-Liège-Luxembourg : 2024 |
Section du TFE : | Master en Sciences infirmières |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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