Titre : | L’expérience de transition de l’infirmière, travaillant en maisons de repos et de soins « Tubbe » : étude exploratoire du processus, des facteurs facilitants et entravants |
Auteurs : | Nathalie Floymont |
Type de document : | site web ou document numérique |
Année : | 2024 |
Format : | 35 p. |
Note générale : | L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification sur le catalogue en ligne. Configuration requise : navigateur internet |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Belgique ; Établissements de soins de long séjour ; Humanisme ; Maisons de repos ; Maisons de retraite médicalisées ; Participation des patients ; Relations entre professionnels de santé et patients ; Relations infirmier-patient |
Tags : | Tubbe |
Résumé : | Des maisons de repos et de soins belges ont choisi d’implémenter la démarche Tubbe dans leurs institutions avec l’aide de la Fondation Roi Baudouin. Cette étude a pour objectif de décrire les éléments qui facilitent ou entravent l’expérience de transition des infirmières dans les maisons de repos et de soins, coachées à la démarche Tubbe et le processus vécu actuellement. Le cadre de référence est la théorie des transitions de Meleis (2010). Les données ont été recueillies à l’aide d’entretiens semi-dirigés. L’échantillon (n=6) était des infirmier.es volontaires, travaillant dans des maisons de repos et de soins de 60 à 128 lits et ayant débuté l’implantation de la philosophie Tubbe en 2021 et en 2022. Les résultats montrent une prédisposition personnelle des participants à l’humanisme, une connaissance relative de la démarche Tubbe et un ressenti positif. Un accroissement du relationnel entre les professionnels et les résidents est exprimé ainsi qu’une adaptation plus importante envers les résidents, une implication du personnel dans des activités communautaires et une gestion plus facile des refus de soins. Les éléments facilitant la familiarisation à la démarche Tubbe décrivent des facteurs humains (le coach, le comité Tubbe, le personnel paramédical et la direction), informationnels (les formations, les discussions informelles, les séances de partage d’informations sur les projets) et expérientiels (visite d’établissement coaché à la démarche Tubbe, création et visualisation de vidéos sur le thème, projection dans sa propre vieillesse). Les éléments entravant l’adhérence à cette philosophie sont, pour les participants, de trois types : l’ancrage des habitudes, la personnalité et le manque d’explications. Concernant la mise en pratique, les difficultés énoncées sont multiples : la charge de travail, la peur face aux demandes des résidents, les strates décisionnelles et la fin du coaching. La taille de l’échantillon ne permet pas de généraliser les résultats. Des résultats sont semblables à l’étude de Heylen et al. (2019). La transition semble saine et réussie. Les principes Tubbe ne sont pas encore intégrés dans la culture des établissements, mais vivent dans des projets. Les facteurs facilitants et entravants sont en accord avec les conditions de transition de Meleis (2010). Ils sont de types individuels ou situationnels. |
Note de thèse : | Mémoire de Master en Sciences infirmières : Namur, Haute École de Namur-Liège-Luxembourg : 2024 |
Section du TFE : | Master en Sciences infirmières |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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