Titre : | Construction des compétences et environnements capacitants : des pistes de mise en oeuvre en formation initiale infirmière (2024) |
Auteurs : | Hélène Rousseau-Trapy |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Soins (887, juillet-août 2024) |
Article en page(s) : | p. 35-40 |
Note générale : |
Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.012 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Compétence professionnelle ; Empathie ; Enseignement infirmier ; Etudiant infirmier ; Universités |
Résumé : | Depuis 2009, la formation infirmière octroie le grade licence et vise l’acquisition des dix compétences. Leur construction requiert une synergie complexe où étudiants, professionnels formateurs et de terrain ont des rôles importants. Le cadre dans lequel évoluent les apprenants peut être travaillé à partir des environnements capacitants. Ces derniers soutiennent les capabilités et pourraient faciliter l’acquisition des compétences. Ils nécessitent une posture humaniste et bienveillante des professionnels entre eux en adéquation avec les valeurs de la profession. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | SOI 24-887 | Empruntable | Disponible |