Titre :
|
Développer la conscience situationnelle en formation d'Ibode : de la réflexivité à la gestion des risques (2024)
|
Auteurs :
|
Nathalie Cartraud
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Interbloc (Tome 43, n° 2, avril-juin 2024)
|
Article en page(s) :
|
p. 91-96
|
Note générale :
|
Doi : 10.1016/j.bloc.2024.05.010
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Paramédical (MeSH)
Blocs opératoires
;
Compétence professionnelle
;
Compétences sociales
;
Enseignement infirmier
;
Gestion du risque
;
Pratique réflexive
;
Sécurité des patients
|
Tags :
|
Ibode
|
Résumé :
|
Ce travail de recherche explore l’impact de la formation Ibode sur le développement d’une compétence non technique essentielle : la conscience situationnelle. Une étude qualitative a été réalisée sur la base d’entretiens semi-directifs avec des étudiants IBO et de jeunes diplômés Ibode du Pôle de formation des professionnels de santé de Rennes. Celle-ci a validé l’hypothèse que le diplôme d’Ibode contribue à former des praticiens réflexifs. Elle a également mis en évidence que la réflexivité améliore et développe la conscience de la situation, compétence qui joue un rôle crucial dans la prise en soins sûre du patient.
|