Titre :
|
La question de grammaire dans les concours de recrutement des enseignants de lettres en France : impacts et dégâts sur la formation (2024)
|
Auteurs :
|
Caroline Atallah, Auteur ;
Marie-Armelle Camussi-Ni, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Repères : recherches en didactique du français (N°69, 2024)
|
Article en page(s) :
|
p. 53-76
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
concours
;
didactique
;
étude linguistique
;
formation des enseignants
;
grammaire
|
Résumé :
|
Cet article interroge les impacts de la question de grammaire des concours de recrutement en France sur la formation initiale des enseignants de français. S’appuyant sur l’analyse des rapports de jury, il constate le décalage entre les attentes des concours et les préconisations des chercheurs en didactique de la langue, tant sur le plan du contenu que sur le modèle véhiculé. Une enquête menée sur les licences de lettres des universités françaises révèle que celles-ci ne compensent pas ces défauts, en particulier parce que la linguistique peine à y trouver une place, qu’elle soit réelle ou symbolique.
|