Titre : | Évaluation de la fluence en lecture : au-delà du nombre de mots correctement lus par minute (2024) |
Auteurs : | Erika Godde, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Repères : recherches en didactique du français (N°69, 2024) |
Article en page(s) : | p. 103-125 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus démarche d'évaluation ; lecture ; lecture à voix haute |
Résumé : | Du CP à la 4e, les évaluations nationales utilisent le nombre de mots correctement lus en une minute (NMCLM) pour évaluer la fluence. L’utilisation de cette mesure n’est pourtant pas en adéquation avec la définition de la fluence, qui inclut précision et vitesse, mais aussi phrasé et expression adaptés au texte, dans un but de compréhension. Nous proposons ici d’aligner l’évaluation de la fluence sur sa définition : ne plus se limiter au NMCLM, mais élargir à des tests ciblant toutes les dimensions de la fluence pour la compréhension. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 375:8 REP 2024 69 | Empruntable | Disponible |