Titre : | Comparaison de trois évaluations de la compréhension en France (2024) |
Auteurs : | Marie-France Bishop, Auteur ; Thomas Picard, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Repères : recherches en didactique du français (N°69, 2024) |
Article en page(s) : | p. 127-146 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus compréhension ; enseignement ; évaluation : enseignement ; lecture ; méthode de recherche |
Résumé : |
L’article présente une analyse comparée de trois évaluations de la compréhension des textes élaborées pour les élèves du cycle 3, en France. Grâce à la comparaison des tâches demandées aux élèves, deux conceptions très différentes de la compréhension et de son enseignement apparaissent. Ces différences qui ne sont pas anodines ont des effets importants pour les professeurs et pour les élèves, car elles déterminent des seuils de réussite qui peuvent connaitre de grandes variations. Les évaluations étant utilisées comme des outils de pilotage pédagogique, elles déterminent ce qui est travaillé en formation des enseignants, et ce qui doit être enseigné dans les classes. À ce titre, elles jouent un rôle politique important. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 375:8 REP 2024 69 | Empruntable | Disponible |