Titre :
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Rompre le silence éthique. Un enjeu majeur pour les étudiants infirmiers (2024)
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Auteurs :
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Jérôme Zimowski
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Médecine palliative (Vol. 23, n° 4, juillet 2024)
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Article en page(s) :
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p. 202-207
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Langues:
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Français
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Sujets :
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Paramédical (MeSH)
Enseignement infirmier
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Éthique professionnelle
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Etudiant infirmier
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Pratique réflexive
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Résumé :
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L’éthique nous invite à questionner les idéaux soignants à l’aune des réalités vécues mais les tensions perçues sont parfois difficiles à exprimer. La lutte contre le silence éthique est primordiale car elle conduit à une souffrance éthique où les conflits de valeurs deviennent source d’une souffrance psychique. La réponse à apporter aux situations difficilement vécues semble moins d’ordre psychologique qu’éthique et il semble impératif de s’y atteler dès la formation initiale des professionnels de santé. À partir de l’analyse d’une situation relatée par une étudiante infirmière, nous mettrons en lumière l’importance de lutter contre le silence éthique pour briser le cercle vicieux menant à la souffrance éthique. La dimension réflexive est fondamentale. L’enjeu n’est pas de juger, ni même d’expliquer, mais de chercher à comprendre pour mieux accompagner les étudiants infirmiers dans leur construction professionnelle et le développement d’une compétence éthique.
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