Titre :
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“The day my son dies, I will die, too.” Shared decision-making through game theory in paediatric palliative care : a clinical case scenario (2024)
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Titre original:
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« Le jour où mon fils meurt, je vais mourir aussi.» Les processus décisionnels partagés en soins palliatifs pédiatriques basés sur la théorie des jeux : une étude de cas
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Auteurs :
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Marie Friedel ;
Stéphane Pallage
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Médecine palliative (Vol. 23, n° 4, juillet 2024)
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Article en page(s) :
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p. 208-211
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Langues:
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Anglais
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Sujets :
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Paramédical (MeSH)
Accompagnement de la fin de la vie
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Adolescent
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Désaccords et litiges
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Présentations de cas
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Prise de décision
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Relations famille-professionnel de santé
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Soins à domicile
;
Soins palliatifs
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Résumé :
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Les processus décisionnels partagés sont complexes, en particulier dans le domaine des soins palliatifs pédiatriques. Donner la parole à chaque acteur — l’enfant et ses parents — est essentiel pour trouver la meilleure intervention, le traitement ou l’accompagnement le plus ajusté. Il arrive que les perspectives et souhaits parentaux diffèrent entre eux, avec l’enfant ou avec ceux des équipes cliniques, ce qui crée des incompréhensions voire des conflits. Nous présentons une situation clinique vécue en accompagnement à domicile d’un adolescent en fin de vie, lors de laquelle une situation familiale explosive cristallisant des points de vue divergents a pu se dénouer au travers d’un rituel co-créé autour d’un objet tiers (une moto). Cet évènement inattendu proposé par l’adolescent lui-même a permis de réconcilier la famille. Relisant cette situation au travers du prisme de la théorie des jeux, différents éléments importants sont identifiés qui potentiellement peuvent contribuer à améliorer les processus décisionnels partagés. Croisant des savoirs expérientiels et professionnels différents (Économie et médecine palliative pédiatrique), nous émettons l’hypothèse que l’approche de la théorie des jeux pourrait aider les équipes soignantes à optimiser les accompagnements en soins palliatifs pédiatriques, en tenant compte de la voix de l’enfant et de celles de ses parents pour rechercher ensemble l’intervention la plus équilibrée, c’est-à-dire qui satisfait l’ensemble des acteurs.
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