Titre :
|
L'enquête PIRLS : comment l'analyse de réponses aux questions ouvertes permet-elle de définir des obstacles cognitifs à l'apprentissage de la lecture experte utiles pour la formation des enseignants ? (2024)
|
Auteurs :
|
Patricia Schillings, Auteur ;
Olivier Leyh, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Repères : recherches en didactique du français (N°69, 2024)
|
Article en page(s) :
|
p. 165-184
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
enquête
;
formation des enseignants
;
lecture
|
Résumé :
|
Cette contribution explicite la manière dont les résultats de l’enquête PIRLS ont été approfondis pour être restitués aux acteurs de terrain. Des analyses d’erreurs ont été menées à partir des réponses d’élèves belges francophones afin de créer une typologie de réponses erronées. L’intention des auteurs est de donner à voir aux enseignants et à leurs formateurs non seulement l’écart avec l’attendu, mais aussi l’activité de réponse aux questions et les obstacles cognitifs rencontrés par les élèves pour mettre en œuvre les démarches de compréhension visées par certaines questions de l’épreuve.
|