Titre : | Devons-nous proposer des ateliers ou activités encadrées chaque jour aux enfants ? (2024) |
Auteurs : | Anthony Stephanov, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | EJE Journal (N°108, Septembre 2024) |
Article en page(s) : | P. 22-24 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus jeu ; petite enfance |
Résumé : |
Dans le domaine de l'accueil du jeune enfant, nous avons tendance à opposer deux concepts : le jeu libre et les ateliers encadrés. Le jeu libre consiste à aménager un espace où les enfants peuvent jouer de manière autonome, tandis que les ateliers encadrés impliquent la présence d'un professionnel qui guide un petit groupe d'enfants à travers une activité structurée par des règles et une temporalité.
Ces ateliers permettent aux professionnels de mettre en valeur le jeu de l'enfant et de faire appel à toute leur créativité pour proposer un moment ludique. Cependant, ces ateliers ne sont pas toujours possibles dans une journée : absence de collègues, enfants malades, matériels non disponibles, etc. Dans ces situations, chaque professionnel peut culpabiliser de ne pas pouvoir offrir aux enfants un temps de jeu privilégié. Derrière cette culpabilité se cache l'idée d'une quasi-obligation d'offrir des ateliers aux enfants chaque jour. Mais, après tout, devons-nous proposer des ateliers ou activités encadrées chaque jour aux enfants ? Une question, deux professionnels de la petite enfance, deux avis opposés ! À voir de vous positionner. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 370-5 EJE 2024 108 | Empruntable | Disponible |