Titre : | FLE et gamification, du crayon à l'escape game (2024) |
Auteurs : | Corinne Pago |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le français dans le monde (N°453, juillet-août 2024) |
Article en page(s) : | p. 48-49 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne Français Langue Etrangère ; gamification ; ludopédagogieMalonne activité ludique (création) ; FLE ; Ludopédagogie |
Résumé : | Jouer et apprendre, apprendre en s’amusant, les centres ADCUEFE ne s’y sont pas trompés: motivation,plaisir, dopamine et envie de gagner, le passage par le jeu est un moteur indéniable dans l’apprentissage de la langue. Des jeux de crayons, de cartes, d’énigmes, de piste, le jeu offre une voie séduisante et privilégiée d’accès au sens et au fonctionnement de la langue, mise en œuvre depuis longtemps dans la pédagogie FLE et encore renforcée par la perspective actionnelle. Avec la généralisation du numérique, l’appropriation de l’escape game élargit encore les possibles en termes de créativité dans la construction de d’un apprentissage plaisir autonome de la langue et de la culture. Ces articles des centres ADCUEFE nous donnent à voir des réalisations attractives, innovantes et interactives où le ludique est mis au service d’un apprentissage plaisir de la langue, de la culture et d’un renforcement des interactions entre nos étudiants internationaux. |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA1 | Périodique | FRA 453 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Français dans le Monde (le) 2024 - N° 453 | Empruntable | Disponible |