Titre :
|
Objets pour apprendre, objets à apprendre
|
Titre de série :
|
Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?, 1
|
Auteurs :
|
Joël Bisault, Directeur de publication ;
Roselyne Le Bourgeois-Viron, Directeur de publication ;
Jean-François Themines, Directeur de publication ;
Mickaël Le Mentec, Directeur de publication ;
Céline Chauvet-Chanoine, Directeur de publication
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
London : ISTE Editions, C 2023
|
Collection :
|
Innovation en sciences de l’éducation, num. 16
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-1-78405-893-7
|
Format :
|
1 volume (233 pages) / illustrations en noir et en couleur / 24 cm
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
affiche
;
développement du langage
;
objet
;
outil pédagogique
;
robot
|
Tags :
|
objet graphique
;
mascotte
;
album anglophone
;
ingénierie didactique
;
objet programmable
;
objet du quotidien
;
objet socialisateur
|
Résumé :
|
Ce livre examine la place et le rôle des objets lorsqu’ils sont mis au centre de pratiques enseignantes de la maternelle à l’université, en France et ailleurs. Ces « objets pour apprendre » sont considérés dans leur matérialité sensible comme production, oeuvre ou signe mobilisés en vue d’apprentissages. Ils deviennent des « objets à apprendre » quand la visée d’apprentissage est l’objet même. L’ouvrage privilégie une perspective transversale, en lien avec les domaines disciplinaires investigués et la pluralité des cadres de référence mobilisés par les chercheurs. L’ouvrage en deux volumes propose une vue d’ensemble des recherches actuelles sur le sujet avec ce premier volume qui introduit les questionnements portés par l’ouvrage, puis traite des objets au coeur des apprentissages et des rapports entre objets et langages
|