Titre : | Comment mieux superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? |
Auteurs : | Thierry Pelaccia, Directeur de publication ; Benoît Veber, Préfacier ; Michèle Appelshaeuser, Préfacier |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 2e éd. |
Editeur : | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, impr. 2024 |
Collection : | Guides pratiques : former & se former, ISSN 2033-0243 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-6072-3 |
Format : | 1 vol. (400 p.) / fig., tabl., couv. ill. en coul. / 24 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Apprentissage ; Compétence professionnelle ; Enseignement ; Enseignement médical ; Enseignement supérieur ; Études d'évaluation comme sujet ; Étudiants des professions de santé ; Formation professionnelle ; Guide de bonnes pratiques ; Intelligence artificielle ; Mentorat ; Méthodes ; Plaisir ; Pratique professionnelle du corps enseignant infirmier ; Raisonnement clinique ; Recherche biomédicale ; Recherche en soins infirmiers ; Recherche qualitative ; Rôle ; Stage de formation clinique ; Stage pratique guidé |
Résumé : |
« Vous supervisez des étudiants à l’hôpital ou en cabinet ?
Vous dirigez des travaux de recherche ? Ce livre est fait pour vous ! Quel est le rôle des différents acteurs lors des stages ? Comment choisir des expériences formatrices ? Comment offrir aux étudiants une rétroaction pertinente ? Comment les aider à développer leur raisonnement clinique ? Comment les évaluer ? Comment faire bon usage du portfolio ? Comment repérer et remédier les étudiants en difficulté ? Quel est le rôle du directeur de mémoire à chacune des étapes d’une recherche ? Comment les étudiants peuvent-ils prendre du plaisir dans leur apprentissage de la recherche ? Comment les accompagner dans la réalisation d’une étude quantitative/qualitative ? Comment faire de l’intelligence artificielle une alliée dans la supervision ? Fruit d’une collaboration internationale, cet ouvrage répond de façon résolument pratique aux préoccupations des enseignants, des formateurs et des cliniciens impliqués dans la supervision des étudiants en stage et dans leurs travaux de recherche. + Retrouvez dans cette 2e édition mise à jour • des chapitres actualisés et enrichis • un chapitre inédit sur la place de l’intelligence artificielle dans la supervision d’un travail de recherche • un chapitre inédit sur le plaisir dans l’apprentissage de la recherche • des conseils pratiques et de nombreux exemples • des grilles d’autoévaluation • des renvois internes et externes (QR codes) • un glossaire de 350 termes • une bibliographie augmentée de 250 références. » |
Note de contenu : | Bibliographie (p. 378-396). Glossaire |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Paramédicale | 37 éducation enseignement | Livre | 372 PEL COM | Empruntable | Sorti jusqu'au 15/11/2024 |