Titre : | Optimisation du rôle éducatif auprès des personnes âgées qui réalisent l’auto-dialyse à domicile, en vue de réduire le risque infectieux ? |
Auteurs : | Clara Cooren ; Alix Joris ; William Persoons ; Marie-Cécile Wilmot, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Année : | 2024 |
Format : | 28 p. |
Note générale : | L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification sur le catalogue en ligne. Configuration requise : navigateur internet |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Dialyse péritonéale continue ambulatoire ; Éducation du patient comme sujet ; Éducation pour la santé ; Prévention des infections ; Rôle de l'infirmier ; Sujet âgé |
Résumé : | Cet article révèle le rôle de l’éducation thérapeutique concernant l’auto-dialyse à domicile chez les personnes âgées, afin de diminuer le risque infectieux tel que la péritonite, qui est la complication la plus grave. Cet article s’est inspiré du modèle théorique d’Albert Bandura. Celui-ci se base sur l’éducation thérapeutique via l’observation et l’imitation. Les infirmiers sont tenus d’adopter divers comportements pour une prise en charge solide et efficace. Différentes dimensions sont prises en compte ; cela va de l’apprentissage grâce à différentes méthodes et formations, à l’écoute active et au soutien, répondre aux différents besoins et à la prise en compte de la famille. Cependant, plusieurs obstacles sont observés concernant les personnes âgées, tels que les limitations physiques et cognitives liées à l’âge. |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de Bachelier Infirmier Responsable en Soins Généraux : Namur, Haute École de Namur-Liège-Luxembourg : 2024 |
Section du TFE : | Soins infirmiers |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque Paramédicale | TFE | TFE | - | En ligne | Disponible |
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