Titre : | Bien calculer les doses : une démarche sécuritaire ; cahier d'exercices |
Accompagne : | |
Auteurs : | Julie Diotte, Auteur ; Monique Guimond, Auteur ; Véronique Laniel, Auteur ; Diane Martin, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Montréal : Pearson ERPI, DL 2020 |
Collection : | Sciences infirmières |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7661-0155-9 |
Format : | 1 vol. (XI-389 p.) / lll. en coul. / 23 cm |
Note générale : | ERPI = Éditions du Renouveau Pédagogique INC |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Calcul des posologies ; Mathématiques ; Pharmacologie ; Préparations pharmaceutiques ; Problèmes et exercices ; Soins infirmiers |
Résumé : |
Un guide complet et axé sur la pratique qui accompagne les étudiants en soins infirmiers dans leur progression vers l'apprentissage du calcul des doses.
Le manuel est organisé de manière à ce que les étudiants progressent graduellement et atteignent les objectifs à leur rythme grâce à des démonstrations, des activités et des mises en situation propres au domaine des soins infirmiers. Le manuel Bien calculer les doses offre : - une séquence d'apprentissage logique et graduelle qui accompagne l'apprenant à mesure qu'il progresse ; - un contenu qui va droit au but : des explications synthétisées et des informations concises ; - des thèmes et des mises en situation en lien avec les soins infirmiers pour démontrer l'application concrète des notions aux étudiants ; - une structure récurrente et un système de repérage rapide de l'information afin de faciliter la planification des lectures et le suivi des apprentissages ;- - une démonstration des méthodes de la formule et du rapport-proportion pour chaque notion afin de permettre à l'utilisateur de faire le choix qui convient le mieux dans chaque situation ; - un format qui permet une révision des bases mathématiques ainsi que l'acquisition de nouvelles connaissances, structurées par objectifs ; - une technique d'apprentissage sécuritaire de la pharmacothérapie et du calcul des doses de médicaments (incluant la voie parentérale et les calculs de médicaments destinés aux soins critiques) ; - une démarche de résolution de problèmes intimement liée à la démarche de soins infirmiers afin de constamment rappeler à l'apprenant l'importance de son rôle lorsqu'il prépare et administre des médicaments ; - un chapitre sur la clientèle pédiatrique et ses particularités. Le cahier Bien calculer les dose s'offre : - une structure qui permet une progression graduée du plus simple au plus complexe ; - des apprentissages individualisés grâce à l'identification claire du niveau de difficulté de chaque problème ; - une variété d'exercices qui tiennent compte des notions vues dans le manuel ; - des démonstrations concrètes des outils utilisés dans les milieux de soins : formulaires d'ordonnances, formulaires d'administration des médicaments (FADM) et étiquettes de médicaments, permettant à l'apprenant de se familiariser avec son rôle et d'acquérir les compétences nécessaires à l'administration des médicaments ; - des mises en situation servant à appliquer les notions vues dans le manuel et à développer le jugement clinique ; - une liste des réponses et des solutions à la fin du cahier pour permettre à l'apprenant de cheminer de manière autonome dans son apprentissage. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque Paramédicale | 45 techniques et gestes infirmiers | Livre | 457.1 DIO BIE | Empruntable | Disponible |