Titre : | Éducation : à la recherche de la liberté perdue (2024) |
Auteurs : | Peter Gray, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le journal des professionnels de la petite enfance (N°141 - Recherches, Septembre - Octobre - Novembre 2024) |
Article en page(s) : | P. 30-33 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion (test) Exploration ; Jeu libreChampion Thesaurus autonomie : psychologie ; éducation ; liberté ; petite enfance |
Résumé : | Si l'enfant est naturellement porté par la soif de découverte, le désir de savoir, le mode éducatif de nos sociétés ne lui laisse que peu la possibilité de les explorer et de les exploiter. L'école, notamment, phagocyte sa curiosité, tout comme elle délégitime ses interrogations et son questionnement spontané. Quant aux principes de précaution et de prévention, ils restreignent de la même manière sa latitude. Peter Gray, professeur et chercheur de psychologie au Boston College, nous invite à redonner à la liberté la place qu'elle mérite dans l'enfance et à faire confiance aux tout-petits en les laissant user de ce que naturellement ils savent faire : apprendre ! |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 159-9 JOU-R 2024 141 | Empruntable | Disponible |