|
Titre :
|
Former les enseignants à la lecture littéraire de l'album
|
|
Auteurs :
|
Graziella Deleuze, Auteur
|
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
|
Editeur :
|
Liège : Presses Universitaires de Liège, 2023
|
|
Collection :
|
Didactiques en recherche, num. 3
|
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-87562-363-8
|
|
Format :
|
388 p. / ill. en coul. / 24 cm
|
|
Langues:
|
Français
|
|
Langues originales:
|
Français
|
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
apprentissage de la littérature
;
formation des enseignants
;
lecture
;
littérature de jeunesse
;
livre pour enfants
|
|
Résumé :
|
La recherche en didactique du français a montré, depuis quelques décennies, l’intérêt de pratiquer, dès l’entrée dans l’écrit, une lecture littéraire entendue comme un va-et-vient entre une lecture distanciative (centrée sur la matière du récit) et une lecture participative (centrée sur la relation psychoaffective avec celui-ci). Cette conclusion peine cependant à être traduite en pratiques de classe. Ainsi, les résultats de l’enquête PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) publiés en décembre 2017 indiquent que les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles peinent à réaliser des inférences complexes et que leurs enseignants se déclarent peu formés en matière d’étayage de la compréhension en lecture. Cet ouvrage tente de répondre, en partie, à ce besoin de formation : il analyse différents dispositifs et outils destinés à apprendre aux futurs enseignants à étayer le développement de l’interprétation, de l’appréciation de l’album envisagé comme un support au service de l’apprentissage des stratégies de lecture.
|